Camille Morineau, l’art frappe le FCC

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition Women House à la Monnaie de Paris, nous avons reçu Camille Morineau, Directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris et présidente de l’association AWARE.

CAMILLE MORINEAU

Après avoir occupé le poste de conservatrice des collections contemporaines au Centre Pompidou pendant dix ans, Camille Morineau a été commissaire freelance des expositions « Niki de Saint Phalle » au Grand Palais, puis « Ceramix » à la Manufacture de Sèvres et à la Maison Rouge. Aujourd’hui Directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris, Camille Morineau est également présidente de l’association AWARE, fondée en 2014, qui promeut les femmes artistes du XXe siècle.

 

Camille nous a expliqué l’importance qu’a eu l’audace dans son parcours. Audace dont elle a par exemple fait preuve en transformant le centre Pompidou en une vitrine pour les artistes femmes dans son exposition « Artistes Femmes : de 1905 à nos jours » en 2010.

 

L’espace d’une soirée, Camille Morineau nous a ouvert les portes d’un univers tout particulier : celui des artistes femmes qui, comme leurs partenaires masculins, ont façonné l’Histoire et imaginent déjà le monde de demain. Nous avons été fascinées et interpellées par le parcours de cette femme qui a décidé d’aller au bout de ses ambitions et de se donner les moyens d’y parvenir !

 

 

Avec son exposition Women HouseCamille Morineau a célébré 39 artistes femmes du XXe et XXIe siècle qui se saisissent du sujet complexe du rapport qu’entretiennent les femmes avec leurs maisons : prison ou refuge ? L’exposition s’est ensuite envolée au National Museum of Women in the Arts, à Washington D.C.

Reçues au sein du Musée de la Monnaie de Paris, dans le café Frappé par Bloom de Pauline Albenque, nous avons pu apprécier la beauté et la magie du lieu après cinq ans de travaux. Plus ancienne institution française, la Monnaie est tout simplement un lieu renversant, magique… au bord de la Seine, face au Louvre, cadre parfait pour clôturer une année 2017 riche en RDV de curiosité !

 

 

Une soirée totalement captivante, dans une ambiance festive à quelques jours de Noël, qui s’est prolongée dans la découverte de l’exposition les jours suivants, chacune des participantes étant repartie avec une invitation pour l’exposition « Women House ». 

 

Une ouverture inédite sur le monde de l’art !