Cécile Renouard, le FCC a la foi

Cécile Renouard nous intrigue depuis que nous en avons entendu parler. Elle nous fascine depuis que nous l’avons rencontrée. En dehors du fait qu’il soit mixte, ce FCC promet d’être hors du commun !

Cette année, pas de finale de la Ligue des Champions et pas de débat présidentiel. On a checké tout l’agenda des concours hippiques 2018 et a priori le 22, vous n’avez que le French Curiosity Club. Car le 22, c’est notre anniversaire !  Cela fait trois ans maintenant que le French Curiosity Club existe. Trois ans que nous cherchons à vous étonner, à vous inspirer, à vous dynamiter, à vous faire rêver, à vous partager nos coups de cœur. Et pour célébrer cet anniversaire, nous avons immédiatement pensé à Cécile Renouard.

Avec Cécile, le FCC a la foi. La foi dans les bienfaits de la curiosité. La foi dans la force de l’engagement. La foi dans la volonté de transmission.

Cécile incarne à elle seule le mot curiosité.

  • Assomptioniste : Cécile est Religieuse de l’Assomption, une congrégation religieuse catholique, fondée en 1839 en France, qui travaille à l’évangélisation par l’éducation au sein de paroisses, d’établissements scolaires, de foyers de jeunes, d’aumôneries et de maisons d’accueil.
  • Sur-diplômée : diplôme de l’ESSEC, licence canonique en théologie et DEA en philosophie, docteur en philosophie (EHESS) sur la responsabilité éthique et politique des entreprises multinationales dans les pays du Sud.
  • Engagée : elle se passionne pour la question des différentes contributions des entreprises au développement et les conditions d’une transformation des modèles économiques, par la fiscalité aussi bien que par l’engagement social et sociétal, en vue d’une justice des communs. Elle réfléchit avec son équipe sur une mesure de développement humain en termes de « capacité relationnelle ».
  • Concernée : elle enseigne depuis 2006 l’éthique sociale et la philosophie morale et politique au Centre Sèvres. Elle est directrice de programmes de recherches « CODEV – Entreprises et développement » à l’ESSEC, professeure à l’Ecole des Mines et à HEC.
  • Dynamitée : elle vient de se lancer à corps-perdu dans la création d’un projet dont nous aurions tous rêvé étudiant : le Campus de la transition. Ce projet de grande envergure est plus que nécessaire et nous enthousiasme tout particulièrement au FCC. Nous ne vous en disons pas plus – mais vous prendrez surement un billet direction Forges après le 22 mai !

Sur le déroulement de ce spécial FCC, voici les infos que vous voulez savoir :

  • MEN WELCOME : Cela fait trois ans que les hommes nous envient le French Curiosity Club – alors chaque année nous leur ouvrons les portes le temps d’une soirée. L’occasion pour nous de ré-affirmer notre position sur le sujet. Le FCC c’est fait par des femmes pour des femmes mais seulement pour faire honneur à la phrase de Rupi KaurMon coeur a envie de soeurs plus que tout, il a terriblement envie de femmes qui aident les femmes, comme les fleurs ont terriblement envie du printemps”.
  • CONCEPT : Le FCC vous le savez c’est un concept à part entière qu’on compte bien maintenir pendant notre anniversaire : un lieu, un écosystème de partenaires, une première partie dans le cadre du programme Engage by FCC, un talk, de la convivialité, des rencontres. Pas de problème là dessus, tout est prévu. On vous dévoile le programme au compte-goutte jusqu’au 22 mai. Stay tuned !