Claire Chabaud, le FCC in the future

Pour son 9e talk, le French Curiosity Club a voyagé dans le futur ! Nous vous avons emmené à la découverture d’une innovation fascinante: l’impression 3D ! Claire Chabaud, personnalité pépite, habitée par cet outil en pleine évolution, est venu démystifier cette technologie qu’elle aime tant!

CLAIRE CHABAUD

Claire Chabaud c’est notre pépite coup de coeur, une véritable rencontre faite pour durer ! Quand nous l’avons rencontré Claire terminait ses études dans le Master Economics and Business à Sciences Po. Membre de Women in 3D Printing, elle débutait chez Sculpteo en tant que project Manager. Son attrait pour l’impression 3D et les technologies périphériques l’ont rapidement incité à devenir une spécialiste du sujet.

Au cours de ce premier FCC scientifique, Claire nous a emmené à la découverte d’une innovation tellement fascinante : l’impression 3D. Claire nous a expliqué le fonctionnement de l’impression 3D – plus justement de la fabrication additive et a démonté un à un les idées toutes faites sur le sujet. Non, il n’est pas encore possible d’imprimer des organes en 3D. Oui de très grands projets notamment dans le domaine de l’astronomie ont déjà vu le jour.

En présence de la créatrice Anastasia Ruiz, elles sont revenues sur la présentation – au CES 2016 de Las Vegas ! – de la collection de vêtements imprimés en 3D « Virus » qui compte aujourd’hui parmi les 15 plus importants projets à l’international et a défilé cet été 2016 en Floride aux côtés de deux des plus importantes stylistes 3D mondiales : Danit Peleg et Anouk Wipprecht. Une soirée qui n’a pas manqué de relief au sein de la Paillasse un laboratoire eco-citoyen. 

 

Claire a clôturé son talk en pitchant pour la première fois son idée : l’impression de soutien-gorge en 3D. Forte de ce premier test qui vous a emballé, Claire a poursuivi l’aventure en remportant le premier prix du concours étudiant de Bpifrance “#PitchTonInno”. Grâce à la bourse FrenchTech de 30 000 euros qu’elles ont remporté, le projet de lingerie féminine sur-mesure imprimée en 3D pouvait voir le jour.

Claire s’associe alors avec Mathilde Alloin pour lancer Endeer, une start-up utilisant l’impression 3D pour créer de la lingerie véritablement adaptée aux corps de celles qui la portent.

Parce que les seins sont des formes et pas des tailles, Endeer a créé Shape, la première armature sur-mesure imprimée en 3D.

Leur mission est de faire aimer leur corps aux femmes. Aujourd’hui, 70% des femmes portent un soutien-gorge inadapté à leur corps. Pourtant, chaque femme devrait avoir un soutien-gorge créé à partir de son corps. C’est pour ça qu’Endeer repense le soutien-gorge sur-mesure à partir des formes de chacune grâce aux technologies 3D.

 

Magnifique souvenir pour le French Curiosity Club qui en redemande ! Vous pouvez suivre les aventures de Claire dans l’un des premiers podcasts produit par Vibe to be Inspired par le FCC.