GIGN, le FCC undercover

Pour cette 11ème soirée, le GIGN nous a offert l’un de nos souvenirs les plus incroyables en choisissant le FCC pour son unique talk. Ensemble nous avons rencontré l’une des sept femmes qui sert au sein de l’unité d’élite du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

L’effectif total du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale atteint près de 380 personnes dont 7 femmes. Leur devise “S’engager pour la vie” permet de mesurer la force de leur dévouement lorsqu’ils interviennent pour protéger les intérêts vitaux de la France. Le GIGN est notamment en charge de la lutte contre le terrorisme ainsi que le grand banditisme et intervient dans des situations de crise aux caractéristiques variées.

 

Tous les professionnels de cette unité sont sélectionnés pour leurs qualités physiques, techniques et psychologiques.

C’est de cela et de bien d’autres aspects qu’est venu nous parler l’agent du GIGN. Nous avons compris la distinction entre le GIGN, le RAID, la DGSE et toutes les autres entités dont nous entendons parler sans forcément mesurer pleinement leurs périmètres d’intervention. Nous sommes rentrées au coeur du fonctionnement du GIGN avec son organisation par “force”: force d’intervention”, “force d’observation recherche”, “force de sécurité protection”.

Nous avons pu imaginer les différentes épreuves de recrutement pour intégrer le groupement, comprendre le rôle des femmes dans cette unité et appréhender la délimitation entre une vie professionnelle et une vie privée lorsque l’on exerce un métier si particulier.

 

Nous avons accepté de respecter un certain nombre de règles de confidentialité peu habituelles pour nos événements… Mais le jeu en valait largement la chandelle. 

C’était également l’occasion pour nous de mettre en valeur tout notre ecosystème de startups  – à commencer par Sophie Astrabie, une jeune écrivain prometteuse qui a signé chez Albin Michel après son passage au French Curiosity Club. Le pacte d’avril, son premier roman d’abord auto-édité sur Amazon, sera en vente dans toutes les bonnes librairies à compter du mois de mars 2018.