Laure de Sagazan, le FCC a dit oui

Pour ce premier talk de 2016, le French Curiosity Club vous a invité dans l’univers délicieusement romantique de Laure de Sagazan.
Créatrice de robes de mariées sur mesure qui font rêver les femmes libres et sans complexe en France… comme à l’étranger !

LAURE DE SAGAZAN

Créatrice fétiche des mariées parisiennes, Laure de Sagazan affole la toile à chaque sortie de collection. Ancienne styliste chez BASH, Laure lance sa marque éponyme en 2011 et crée des robes de mariée sur mesure, fabriquées en France, qui reflètent le travail de dentelliers, brodeurs, tisseurs …

Laure de Sagazan a toujours su qu’elle se dirigerait vers le stylisme. Enfant, elle confectionne ses tabliers pour l’école et ses chemises de nuit. Elle aimait fouiller dans les vieux linges de sa grand-mère, ouvrir des des coffres et découvrir des nouvelles dentelles, faires les puces et les marchés. Ce travail d’antan, fait artisanalement, a une charge émotionnelle qui l’a toujours touché. Elle a donc voulu donc refaire des robes comme celles-ci, en espérant qu’elles se transmettent elles aussi de mère en fille.

C’est plus tard avec la commande d’une robe de mariée par sa cousine Mathilde que se produit le déclic.

Diplômée d’une école de stylisme, puis styliste chez ba&sh, rien ne prédestinait Laure à croiser l’univers du mariage. Et pourtant ! Amoureuse folle d’une époque révolue, ses robes flirtent avec le rétro mais s’encanaillent de l’allure d’aujourd’hui. Puisant dans un univers cinématographique et littéraire, ses mariées deviennent les muses d’un Godard ou d’un Gainsbourg, jupon et cheveux au vent.

Créée en 2011, la marque Laure de Sagazan impose rapidement ses silhouettes faussement désinvoltes dans le paysage de la robe de mariée. Des allures sobres, floues, dont l’élégance est soulignée de poésie. La subtilité est de rigueur, portée par les détails et finitions. Des créations artisanales 100% made in Paris, réalisées sur mesure dans l’atelier-showroom du 10ème arrondissement.

En nous recevant au sein même de l’atelier où ses créations prennent vie, nous avons pu plonger dans l’univers de Laure où se mêle, création artistique, mode, aventure entrepreneuriale.. Du lancement de sa marque jusqu’à l’ouverture de ses boutiques un peu partout en Europe ainsi que ses collaborations à venir, nous avons pu découvrir toutes les facettes de cette femme captivante.