Léonore de Roquefeuil, make the FCC great forever

A quelques mois des élections, nous avons souhaité consacrer l’une de nos soirées FCC à la politique, mais pas sous n’importe quel angle!
Avec Léonore de Roquefeuil, nous avons été conquises par son incroyable personnalité et par son outil ,Voxe qui nous a permis d’avoir une vision claire des programmes avant de nous prononcer en 2017.

LEONORE DE ROQUEFEUIL

Léonore de Roquefeuil est la directrice exécutive de Voxe, une plateforme non partisane qui entend donner aux 18-35 ans les outils pour décrypter et agir sur la vie politique. 

 

 

Diplômée de Science Po Bordeaux et d’un master en Politique Internationale, Léonore de Roquefeuil a travaillé deux ans en tant que consultante sur la jeunesse aux Nations Unies en se concentrant sur la participation politique des jeunes ainsi que sur les liens entre secteur privé et les initiatives portées par des jeunes dans le monde.

En 2012, à son retour en France, elle cofonde Voxe.org qui devient rapidement le projet lauréat du Google Impact ChallengeVoxe c’est  la startup civique à l’origine de LA boite à outils du citoyen connecté.

En pleine campagne présidentielle, nous voulions vous sauver des conversations politiques ! Qui ne s’est jamais retrouvé totalement dépourvu d’arguments pour expliquer son choix pour tel ou tel candidat. Avec Léonore nous avions la solution ! Voxe se définit comme «La boîte à outils du citoyen» qui va vous faire «adorer les élections.»

Le site est ludique et vise à vous informer pour que vous puissiez avoir une idée claire de ce que proposent les candidats aux élections. Vous pouvez également sélectionner les sujets qui vous intéressent pour comparer les propositions de chacun des candidats sur certains aspects : famille, économie, écologie, …

Léonore en est convaincue, l’engagement ne doit pas se passer uniquement au sein des partis et des syndicats, et commence simplement par apprendre à se parler. Alors avec Voxe, elle multiplie les formes d’engagement notamment avec un tour de France de trois semaines avec une équipe de 33 bénévoles dans le but de récolter les propositions pour le quinquennat et en faire une vidéo, pour toujours plus de clarté.

 

Avec Léonore, nous souhaitions également vous emmener dans le monde de la civitech qui fleurit en France et qui veut révolutionner la démocratie et réinventer l’engagement citoyen. Nous avions enfin trouvé le moyen de vous faire adorer les élections et ça, ça n’a pas de prix !

Pour cette soirée élection nous vous avons réunies au sein de la Mairie du 9 ; une belle occasion de s’approprier un lieu citoyen et de vous consulter ! Ainsi nous vous avons demandé quelles seraient vos premières réformes si vous étiez élue présidente de la République en 2017 ! Vous nous avez régalé avec des propositions humaines, concrètes et parfois drôles!