Cosmopolitan Quartet, curiosité sonore

A l’approche de Noël, nous avons terminé l’année en douceur avec un talk sur le thème de la musique: du classique au jazz, de la pop à l’électronique.
Nous avons eu l’immense plaisir de vous présenter Lison Favard & Maia Collette, violonistes et violoncellistes du Cosmopolitan Quartet pour parler passion, musique, inspiration et vous régaler avec leurs reprises démentes !

LISON FAVARD & MAIA COLETTE

Lison & Maia, étudiantes au Royal College of Music de Londres, font partie des 4 membres du Cosmopolitan Quartet.

Le Cosmopolitan Quartet a été créé en 2012 par quatre élèves du Royal College of Music à Londres. Jeune ensemble, né des influences riches et variées de ses musiciennes, il incarne une mixité et une fusion des genres passant du classique au jazz, à la pop et à la musique électronique.

Leur reprise de « Toxic » les a propulsées sur une scène internationale, ou elles ont accompagné de nombreux artistes en live ou enregistrement. Les quatre musiciennes ont ainsi joué au côté de Beyoncé, Robbie Williams, Woodkid, Bastille, George Michael, Mika, Tinie Tempah, Clean Bandit, Gregory Porter, Jack Savoretti, Duffy, Rod Stewart, Benjamin Clementine…

Les filles se démarquent par leur originalité et leur énergie dans l’industrie musicale. Leur performances live explosives et leur qualités indéniables d’arrangeur les ont fait collaborer musicalement avec des artistes comme Patrice, Evergreen, Jack Savoretti, Yael Naïm, Alex Clare.

En 2014, le quatuor a lancé les « Cosmopolitan Quartet Sessions » en partenariat avec la chaine Youtube Ont’Sofa.

Le Cosmopolitan Quartet est alors devenu un quatuor de référence en Europe dans la musique actuelle, et continue se produire avec de nombreux artistes internationaux.

Pour leur talk au French Curiosity Club, Lison & Maïa nous ont fait l’immense plaisir d’introduire leur talk par un magnifique morceau. Elles ont ensuite fait un petit rappel de « la musique classique » pour les nuls en nous rappelant les quelques compositions phares – qu’on ne peut pas ne pas connaître – et la différence entre leurs instruments.

Elles nous ont également raconté avec passion leurs nouveaux projets de musique classique électronique – preuve que le classique n’a jamais été aussi moderne lorsqu’elles se produisent en boite de nuit avec leurs instruments customisés. Quel bonheur de les recevoir et de découvrir cette passion qui les anime et qui font battre leur coeur. Au rythme de leurs paroles, un univers nouveau s’est ouvert pour nous.