Manon Quérouil-Bruneel & Véronique de Viguerie, le FCC on assignment

Pour nos deux ans, nous étions #onassignment avec le duo trépidant de grands reporters, Véronique de Viguerie & Manon Quérouil-Bruneel. Pour l’occasion, nous avons ouvert les portes du FCC à un public mixte, pour un anniversaire bien célébré !

VERONIQUE DE VIGUERIE & MANON QUEROUIL-BRUNEEL

Véronique de Viguerie est photographe, Manon Quérouil-Bruneel est journaliste. Ensemble elles forment un duo de grands reporters qui depuis dix ans enchaîne les reportages.

Leurs sujets de prédilection sont variés mais il n’est pas rare de les retrouver dans les zones les plus tendues du monde pour couvrir les grands conflits et événements de notre siècle.

Entre  rencontres avec les chefs de gang afghans, moments avec les combattantes kurdes, et écoute des familles desespérées des filles kidnappées par Boko Haram à Chibok, Manon & Véronique racontent à travers leurs mots et leurs photos, les histoires humaines qui gravitent autour des conflits.

 

 

Lors de cet incroyable FCC, Manon & Véronique sont venues raconter ce qui fait leur quotidien.

Leur duo d’abord, avec leur rencontre à Kaboul il y a plus de dix ans, sur ce qui fut plus tard le lieu de tournage de Kaboul Kitchen. Manon travaillait pour les Nations Unies et Véro dans un restaurant d’expatriés.

Leur quotidien lors de leurs voyages : le rôle primordial du fixeur, le port de la burqa qui simplifie leur travail, les règles de sécurité à respecter, les visas, le budget des rédactions toujours plus serrés et qui nécessite d’avoir en tête à l’avance les images qui devront être captées. Le retour à la réalité et leur vie de famille.

 

 

Leur talk restera un moment fort du FCC tant nous avons été scotchées par cette vie passionnée et aux antipodes de celles que nous pouvons vivre.

 

 

Fin 2017, Véronique & Manon comptent parmi les seules journalistes à s’être rendues au Nord-Ouest du Yemen, territoire tenu par la rebellion Houtis, pour couvrir le conflit qui y fait rage ainsi que la détérioration alarmante des conditions humanitaires. Elles racontent leur voyage dans Paris Match.  Aujourd’hui Manon travaille à l’écriture d’un livre qui s’annonce passionnant (nous avons eu l’honneur d’en avoir le pitch en avant première) et Véronique poursuit son travail. Elle est par ailleurs intervenue chez Les Napoléons (juste avant Obama) !

Si vous voulez avoir un aperçu de leurs aventures, leur livre « Profession Reporters : deux baroudeuses en terrain miné » est un magnifique voyage que nous vous conseillons !