Sophie Bramly, hot summer FCC

Au FCC nous avions prédit un été 2017 chaud chaud chaud..
C’est donc tout naturellement que nous avons passé une soirée en compagnie de Sophie Bramly pour un talk sur la sexualité au féminin !

SOPHIE BRAMLY

Sophie Bramly est une photographe et femme d’affaires française. Elle est connue pour avoir diffusé la culture hip-hop en France au début des années 1980. Elle a fondé la chaîne de clips musicaux MTV Europe en 1987, puis elle occupe chez Universal Music le poste de responsable des nouveaux médias, et affûte ses connaissances de la sphère Internet en supervisant le lancement de la plateforme de téléchargement légal « e-compil ».

 

A l’âge de 47 ans, elle initie un projet très original : celui de redorer le blason du sexe sur le net. C’est pour nous parler cul que nous avons invité Sophie à notre spécial Hot Summer FCC !

 

De la création du site secondsexe.com, à la production de la série télévisée “X Femmes” et de films pour CANAL+, Sophie Bramly revendique depuis 2006 le plaisir féminin et multiplie les façons d’en parler: production de documentaires sur le sexe du futur, membre active du  collectif 52, développement d’un site dédié..

 

Son site second sexe est un clin d’œil à l’œuvre de Simone de Beauvoir « Le Deuxième Sexe » où le sexe est érigé en philosophie. Sophie imagine cette plateforme pour aborder tous les aspects de la sexualité au féminin. Le contenu est vaste : conseils de sexologue, sex-shop online, dossiers thématiques, service d’envoi de SMS érotiques, … Le portail n’a de limite que son imagination. Ainsi elle a la brillante idée de  faire appel à des personnalités pour faire des lectures d’œuvres érotiques et les proposer sous forme de livres audio. Quoi de mieux pour s’endormir qu’écouter Joey Starr vous lire « Les onze milles verges » de Guillaume Apollinaire ou Philippe Starck un texte de Sade ?

 

Sophie produit également la série X-femmes, présentée au circuit off de la Mostra de Venise en 2008. En 2011, Sophie Bramly fait part de ses premiers amours artistiques en exposant une partie de son travail de photographe à la galerie 12mail à Paris. Cette exposition est l’occasion pour l’artiste de présenter ses clichés new-yorkais sur les débuts du hip-hop dans le Bronx. Elle produit également la série le Bureau des affaires sexistes et de nombreux autres films.

Jamais à court d’idée elle est à l’origine du collectif « Nous sommes 52 », un écosystème de femmes développant un réseau d’échange d’énergie et de projets, pouvant faire émerger un engagement politique, convainquant les femmes qu’étant majoritaires elles sont aussi puissantes.

Avec Sophie, nous avons fait le tour du sujet à 360° : les différentes plateformes web spécialisées, les dessous du cinéma porno, la réalisation de séries, l’écriture… Sans oublier l’aspect historique, physiologique et militant de ce sujet si important et toujours on ne peut plus d’actualité !

Les conversations qui ont suivi au sein de la galerie l’Aiguillage situé dans les Frigos de Paris, ont été, on le sait, bien orientées !