Blog | French Curiosity Club

Mathilde Lacombe : l’entrepreneuse de la semaine #3

Mathilde Lacombe a créé Joliebox a seulement 22 ans. Deux ans plus tard, son entreprise est rachetée par Birchbox. Après 7 ans d’aventure avec cette box beauté, Mathilde a besoin de nouveaux défis. En 2018, elle lance Aime, une marque de compléments alimentaires dédiée à la peau :  une cosmétique holistique en quelque sorte. Cette idée.

Une nuit au musée

On l’a rencontrée, on lui a présenté le FCC et, pour notre plus grand plaisir, elle a accepté notre invitation à venir témoigner de son expérience le 20 novembre, Waouh !!! Après des études à l’EHESS et à l’École du Louvre à Paris, elle est nommée à Bordeaux comme conservateur au musée des Beaux-Arts avant.

3 raisons de combattre le syndrome de l’imposteur

Vous êtes vous parfois demandé si vous pouviez être artiste peintre avec deux parents médecins ? Ou bien médecin avec des parents saxophonistes ? Ou encore boulanger avec des parents intolérants au gluten ? Avez-vous déjà eu peur que vos gênes, décident pour vous ?  Que l’hérédité soit en réalité un synonyme parfait au mot.

Davina Sammarcellia : l’entrepreneuse de la semaine #2

  Davina Sammarcellia est devenue imprimeuse en reprenant avec sa soeur l’entreprise familiale. Pour elle, le numérique ne va pas tuer le papier, il va l’aider à renaître. Fan d’absurde et de surréaliste, Davina rêve d’une nouvelle forme d’imprimerie, avec des exemplaires à la demande, des expériences amusantes ou oniriques, des tests sur écran, des textes sur les réseaux….

Le FCC Lille protège la biodiversité

Depuis le sommet de la Terre de Rio en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable.   En 2012 l’ONU lance l’IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) pour conseiller les gouvernements sur ce sujet.  La biodiversité ça n’était pas le quotidien de Céline.

Le mystère de la ligne 3b

Vous êtes vous déjà baladée à bord de la ligne 3b du tramway parisien ? Non ? Il faut dire que ce moyen de transport est quelque peu en périphérie de la ville de Paris. Il fait le tour de la capitale mais n’entre jamais dans son coeur. Il est en marge. Un peu exclu..

Le FCC Lille rend justice

Le FCC Lille a eu la chance de recevoir une juge d’instruction, le 18 septembre 2019. Voilà un thème passionnant, très médiatisé et qui fait l’objet de nombreuses séries… Pour être plus précises, nous sommes entrées dans l’univers secret des enquêtes avec la Juge Moreau – Juge d’instruction.   Sa fonction est connue mais connaissez-vous.

Je suis GISÈLE HALIMI

Gisèle. Je m’appelle Gisèle Halimi. Je suis née le 27 juillet 1927 à La Goulette en Tunisie, d’une mère juive, Fritna, et d’un père d’origine berbère, Édouard. Dès ma naissance je suis confrontée à l’injustice d’être née femme. Pendant les trois premières semaines de ma vie, mon père affirme à son entourage que sa femme.

FCC Toulouse X Action contre la faim !

À l’occasion de ses 40 ans d’existence, l’ONG Action contre la Faim (France) met en lumière son action auprès des femmes, premières victimes de la faim dans le monde mais également premières actrices dans la lutte contre la faim. Sa campagne #womenagainsthunger a pour objectif de valoriser les femmes, leur travail et leur place au sein des communautés et.

Les femmes entrepreneuses sont vraiment des gens bien.

Aujourd’hui 39% des entreprises françaises sont créées, puis dirigées, par des femmes. Un chiffre encore en dessous du seuil d’égalité mais en constante progression depuis trente ans. En effet, en 1987, les femmes ne créaient que 29% des entreprises. En 2000, ce nombre atteignait 33% des créations. Si on se penche sur les chiffres de.

Dans l’œil de Léa Vollet

Le 23 octobre, on vous donne rendez-vous à la Galerie Wanted, au cœur de l’exposition « Ce que je vois« . Ce jour là, vous pourrez y admirer des photos d’hommes et de femmes des quatre coins du monde, y découvrir leur histoire, mais surtout vous y rencontrerez Léa. Léa est conteuse. Une conteuse aux histoires d’un genre.

FCC x Action contre la Faim

 À l’occasion de ses 40 ans d’existence, l’ONG Action contre la Faim met en lumière son action auprès des femmes, premières victimes de la faim dans le monde mais également premières actrices dans la lutte contre la faim. Sa campagne #womenagainsthunger a pour objectif de valoriser les femmes, leur travail et leur place au sein.

Le FCC frappe fort

Emma Gongora n’a que 26 ans et déjà un beau palmarès à son actif ! Cette jeune femme au tempérament de feu et au physique sur-entraîné a su faire preuve d’un mental d’acier pour gravir les échelons et depuis quelques mois, pouvoir porter fièrement la ceinture de championne du monde. Le 1er Octobre prochain, elle.

Girls Next #3: Lamya

Lamya is 30 years old – she was born in Bombay and lived part of her teenage years in Melbourne and Sydney, Australia. She’s now back in the Maharashtra’s capital and says that “it will always be Bombay!”. Lamya studied Media and Communication with a major in Film Studies. She has managed and taught at.

Détermination, courage et dévouement avec le FCC LYON

Nous avons découvert les différentes missions du quotidien, les entraînements intensifs, les spécificités des métiers en interne, la gestion des risques Nucléaires, Radiologiques, Chimiques et Explosifs. Mais bien au-delà du simple descriptif de ce service d’Incendie et de secours du Rhône et de sa Métropole ce qu’on a retenu c’est la personnalité incroyable de Naïma..

Girls Next épisode 14 : Laura

Laura a 31 ans et elle vit à Albi, là où elle est née. Elle est chargée de communication et marketing dans une cave coopérative du Gaillacois. Après des études en économies et marketing, elle a longtemps cherché le boulot de ses rêves, ce qu’elle apparentait à l’époque à travailler dans une grosse entreprise, au.

Girls Next épisode 13 : Audrey

Audrey a 31 ans. Elle aime donner son deuxième et troisième prénom qui lui rappellent ses origines italiennes : Victoria et Noéva. Car c’est son père qui est italien et c’est dans ce pays qu’elle a passé tous les étés de son enfance, en famille. Ce voyage, c’était tout un rituel : 1200 km de.

Girls Next #2: Rittika

Moving from the country that eats waffles, drinks beer and revels in diamonds to a country which eats vada pao drinks sugarcane juice and is Bollywood crazy is quite a switch. She’s always been traditional at heart and progressive by mind. A passion? Solitaire diamonds: a space for creativity and an innovative channel. Rittika graduated.

Girls Next #1: Seema

To truly comprehend Seema’s world, we suggest you to listen to a few notes of her daily “bhajans” (religious songs devoted to the elephant-headed God Ganesha), close your eyes and imagine the constant heat, humidity and incessant noise of a city that never sleeps, whose density is more than 20,000 inhabitants per square kilometer. Then.

Girls Next épisode 12 : Seema

Afin de rentrer dans l’univers de Seema*, je vous propose de découvrir quelques notes de la musique qu’elle écoute (des chants religieux pour Ganesh) et de fermer les yeux en imaginant la chaleur moite et le bruit incessant d’une ville tropicale d’une densité de plus de vingt mille habitants par kilomètre carré. Débutez ensuite votre lecture qui.

Girls Next épisode 11 : Agathe

Agathe a 28 ans et elle est originaire de Toulouse. Après le bac, elle décide de faire une école d’ingénieur agronome. Pendant les premières années, Agathe se demande si elle n’a pas fait ce choix un peu trop rapidement car l’école lui parait trop axée sur l’agriculture. Mais lorsqu’elle décroche un stage en Recherche & Développement marketing.

Girls Next épisode 10 : Sophie

Sophie a 31 ans. Si elle avait été un garçon, elle se serait appelée Alexandre et Sophie trouve ce prénom joli. Un peu désuet peut-être. Mais royal. 4 syllabes. Un prénom plein de promesses. Sophie a grandi dans le Sud-Ouest de la France, à Lescar exactement, une petite ville près de Pau. C’est là que.

Girls Next épisode 9 : Claire.

Claire a 39 et elle vit à Lille. Elle a fait une licence d’anglais à l’Université Catholique de Lille suivie d’une maîtrise et d’un master en Gestion Hôtelière à Paris avant de travailler pendant près de 10 ans, dans des hôtels parisiens magnifiques qui lui ont appris l’exigence et la rigueur de ce métier. À.

Girls Next épisode 8 : Claire

Claire a 31 ans. Comme toute sa famille depuis plusieurs générations, elle est née en région parisienne. Petite, Claire ne comprend pas pourquoi au jeu « du papa et de la maman », toutes les filles se battent pour être la maman ou le bébé. Elle, ce qu’elle veut, c’est être la grande soeur rebelle qui chevauche sa.

Girls Next épisode 7 : Marine

Marine s’appelle Marine. Juste Marine, contrairement à son frère qui lui à trois autres prénoms. Elle a 33 ans et pour elle, cet âge est un cap au moins tout aussi important que le passage à la trentaine.  Marine vient de la ville rose, plus précisément d’une petite ville dans la campagne toulousaine. De son.

Girls Next épisode 6 : Faustine

Faustine a 30 ans. Elle vient de Carcassonne mais vit aujourd’hui à Toulouse. Elle a passé les étés de son enfance dans une maison perdue dans la campagne des corbières, entourée de sa famille et des amis de ses parents. Elle en garde un souvenir unique.   À la suite d’un baccalauréat économique, Faustine fait.

Le FCC Marseille part en exploration

Deborah est docteure en écologie. En 2017, elle est élue top 20 des femmes innovantes par la Tribune après avoir été la première française sur la plus grande expédition féminine de l’histoire en Antarctique qui formait 78 scientifiques en leadership pour sauver la Planète. 🌱Green-entrepreneure à l’énergie et l’enthousiasme contagieux, elle travaille comme consultante scientifique.

Girls Next épisode 5 : Audrey

Audrey a 38 ans. Elle est originaire de la région lensoise mais vit aujourd’hui à la frontière belge. De son enfance, elle se souvient de la cité minière dans laquelle sa grand-mère vivait et où elle a pratiquement grandi. C’est là qu’elle a passé le plus clair de son temps, entourée de monde, de bruit.

Le FCC Toulouse part en opération sur Mars

Pour notre sixième rendez-vous de curiosité, nous avons décidé de vous épater ! Vous aurez l’opportunité d’écouter l’histoire et le quotidien de Magali Mann, Responsable des Opération Instrument Mars Science Laboratory au Centre National d’Études Spatiales. Elle pilote la tête du rover Curiosity sur Mars, en collaboration avec la NASA ! Oui, oui, on vous avait.

Girls Next épisode 4 : Clotilde

Clotilde a 34 ans. Elle est née et a grandi en Bretagne jusqu’à ses 18 ans. De son enfance, Clotilde se souvient de la R5 bleue de sa grand-mère. Cette voiture cabossée qu’elle voyait arriver au loin, perchée en haut du grand chêne du jardin, et qui venait se garer dans la cour de la.

Le FCC Lyon prend soin de vous

Pour ce 4ème RDV de Curiosité et dernier avant la rentrée, nous recevions Morgane Soulier de Feeleat perchées à plus de 15m de haut au cœur d’une forêt juste à côté du centre ville dans une Cabane trop cocoon! Dépaysement et sérénité assurés! Morgane nous a livré un témoignage poignant et passionnant sur les personnes.

Le FCC Lille part en expédition polaire

Pour ce summer FCC Lille du 10 juillet 2019, nous n’allons pas vous donner chaud, mais nous allons plutôt vous donner froid, même très froid… Nous vous emmenons à la découverte de Claire Bénard, 28 ans qui va relever un défi de taille : une expédition polaire sur des terres inexplorées par l’homme, sur l’océan.

Catching up with Kanishtha

We’re catching up with Kanishtha Dhankhar, Supermodel, Former Miss India and FCC Mumbai Member. Since you last saw her giving us a tour of Mumbai, Kanishtha has been spending some time in Seoul, South Korea! We’re intrigued to know more about her and the time spent in Seoul.   FCC Mumbai: First things first, we’d.

Le French Curiosity Club débarque à Marseille

C’est dans la cité phocéenne que la curiosité prend ses quartiers et compte bien dynamiter les esprits féminins. Voici les 4 insatiables curieuses de la team FCC Marseille, Johanna, Patricia, Alice et Amandine. Ce qui nous motive ? Rencontrer, découvrir, partager, échanger entre femmes et ouvrir ses horizons. Nous sommes très enthousiaste à l’idée de.

Le FCC LYON sous influence avec ALEXANDRINE

Pour le FCC Lyon #3  nous recevions Alexandrine @leblogdartlex, blogueuse et influenceuse, elle nous a livré avec une belle sincérité son parcours et nous a éclairé sur le « mythe » des blogueuses en faisant tomber quelques idées reçues. Un témoignage riche et puissant, un grand merci à elle ! Merci également à @lasource.conceptstore et la marque @happyandso_.

Volunteer for LP4Y in Mumbai

“My name is Mathilde and I am French! I am 23 years old. I joined LP4Y in February 2019 after graduating from a French business school. I started part-time volunteering a few years ago in France and I wanted to live the experience of full time volunteering – to be on the ground and in contact.

Le FCC Lille joue sa partition

Le 05/06/2019 nous avons reçu Lucie Leguay – Chef d’orchestre pour le 11e rendez-vous de curiosité, du French Curiosity Club de Lille.   Cette jeune femme de 29 ans, talentueuse et dynamique… à dépoussiérer l’image que nous nous faisions de la musique classique.   Lucie Leguay porte la double casquette de pianiste professionnelle et de.

Le FCC Lille se souvient

Le 28 avril 2019, à l’occasion de la journée du souvenir, le FCC Lille a eu l’honneur de recevoir Ginette Kolinka, 94 ans, survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et aujourd’hui passeuse de mémoire de la Shoah.   Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée en avril 1944, avec son père, son frère.

Le FCC repousse ses limites

Sportive et aventurière hors norme, Elodie nous a bluffées par son parcours. Du Tchad au Lac Baikal nous avons adoré voyager avec elle. Elodie nous a expliqué comment le sport s’est imposé à elle en tant que thérapie et comment ensuite elle a donné du sens au sport. Elodie nous a fait aussi beaucoup réfléchir.

Our FCC Mumbai community donated more than 500 clothes

FCC Mumbai host a series of monthly meet-ups in handpicked venues around the city. Their mission is  to shed light on talented and ambitious women who inspire an international audience. Apart from the meet-ups and talks, their program, “Engage by FCC”, aims to promote social initiatives that support the community. Seams For Dreams is proud.

Le FCC entre en scène

Ce 25 mars, au French Curisoity Club, notre grande première a démarré sur les chapeaux de roues avec la drôlissime Vanessa, qui nous a fait découvrir son métier de comédienne humoriste. Vanessa nous a expliqué son parcours, depuis ses débuts dans le théâtre classique, jusqu’à aujourd’hui où elle écrit ses pièces, démarche les salles de.

Le FCC Lille entre dans la mêlée

Pour fêter nos 1 an au FCC LILLE, nous avions envie de parler du collectif, de parler d’esprit d’équipe, d’aventure humaine… car c’est ce que nous vivons avec le french curiosity club, depuis que nous avons lancé le projet à Lille. C’est donc avec un plaisir immense que nous avons reçu les Co-capitaines du Lille.

Le FCC Toulouse opère avec Alejandra Martinez

Alejandra est chirurgienne spécialisée en cancers gynécologiques et chercheuse dans l’équipe d’immunologie (équipe 1) à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Oncopole. Elle y est également cheffe adjointe du département de chirurgie oncologie. Espagnole, originaire de Madrid, Alejandra a toujours souhaité soigner les Autres. Elle a travaillé auprès d’enfants en situation de handicaps, puis de femmes.

La TEAM lyonnaise

Après Paris, Lille, Toulouse, Londres, Mumbai, le @Frenchcuriosityclub arrive à Lyon.  Voici l’équipe lyonnaise : Caroline, Véronique, Isabelle, Stéphanie et Sandra. L’aventure commence le mois prochain avec le premier talk et de belles surprises. Heureuses de faire partie de cette belle aventure.

Poorva Joshipura FCC Mumbai talk#4

We’re extremely grateful to Poorva Joshipura for opening up to us about her experiences. Speciesism is a prejudice similar to racism and sexism, and it was eye-opening to discover how we have the power to spare animals excruciating pain by making better choices about the food we eat, the things we buy, and the activities we.

Le FCC Lille passe derrière les barreaux avec Magaly

Magaly 35 ans, jeune maman épanouie dans son quotidien de femme et de lieutenant pénitentiaire nous a captivé, et même embarqué, en nous partageant son métier, son quotidien avec humour, passion, transparence… Nous avons eu le souffle coupé à plusieurs reprises. Lorsque Magaly était plus jeune, elle rêvait de devenir une grande avocate. Elle rêvait.

Sophie Astrabie, Le FCC Lille prend la plume

Après le French Curiosity Club de Paris, Sophie Astrabie nous a fait le plaisir de venir partager un talk au FCC Lille.   Rien ne prédestinait Sophie à devenir écrivaine. Pourtant la voilà auteure avec un premier roman publié chez Albin Michel, qui a caracolé dans les meilleures ventes Amazon : Le Pacte d’Avril. Et.

Le FCC Toulouse cultive l’érotisme avec Capucine Moreau

Pour le #FCC03 nous recevons Capucine Moreau, Sexologue et Fondatrice de l’Ecole de Capucine. Pour Capucine, l’érotisme c’est tout ce que nous humain-e-s avons inventé pour dépasser une sexualité coïtale et reproductive naturellement pauvre, c’est tout ce qui nous rend vivant-e, ce qui tisse du lien, en nous et avec l’Autre. Nous le considérons souvent.

Jade & Joy

On aime toutes porter de beaux bijoux, mais quand ces derniers ont des vertus alors là, autant dire qu’on ne pourra plus jamais sans passer. C’est ainsi que la marque de bijoux bien-être Jade & Joy propose d’associer la lithothérapie, c’est à dire le soin par les pierres à la création de bijoux à porter.

Camille Demoustier, les dessous de la création

Une enfance paisible, des études de commerce, mais finalement une envie de créer avant tout! C’est pourquoi Camille Demoustier choisit de reprendre ses études en CAP Bijoutier-Joaillerie et; est admise à la prestigieuse école de Bijouterie Joaillerie Orfevrerie de la rue du Louvre. « J’ai toujours été attirée par le travail manuel, le travail de.

Dona Vitonou, Project Leader sur l’A350 chez Airbus

L’objectif du FCC Toulouse est de vous emmener à la découverte d’univers totalement différent chaque mois – et d’éveiller votre curiosité. Parce que l’ouverture d’esprit permet de mener une vie pleine de surprises. Osez prendre votre envol ! Pour le #FCC02 nous recevons l’incroyable Dona Vitonou, Project Leader sur l’A350 chez Airbus et nouvellement nommée.

Opening FCC Toulouse !

Pour cet opening du FCC toulouse, nous avons eu le plaisir de recevoir Sandrine Garcia, créatrice et directrice artistique de Soulshine Voices, elle dirige aujourd’hui 30 choristes. On n’est pas sérieuse quand on a 17 ans. Et pourtant suite à une audition dans le groupe Black & White Gospel Singers, Sandrine saura faire preuve d’exigence.

FCC London#2 with Major British Army Kate Philp

Major Kate Philp is a former Royal Artillery officer. Her military experience in Iraq and Afghanistan and a life-changing injury are part of the unique story she wants to share with us together with the key lessons she has learned from dealing with it. At the age of 25, Kate was posted in Iraq where.

FCC London Opening is on March 21st, 2018

Who’s Béatrice de Montille ? In 2007, Béatrice launched her own company Merci Maman from her kitchen table, in London! She created a timeless brand offering original and charming personalised jewellery, Merci Maman — ‘Thank you Mummy’ —a nod to the creators’ French roots and the original celebration of the mother and child bond. Her.

The French Curiosity Club kicks off in London

It’s after a 6 month internship in Chicago that former lawyer Margaux Hammer, created the French Curiosity Club. The Paris venture launched in February 2015, has since, hosted 21 talks and spread worldwide to Lille, London, and Mumbai. The FCC is about curiosity. Freeing it, enhancing it, celebrating it! Every month, the FCC connects women.