Girls Next épisode 1 : Pénélope

Pénélope est notre première Girl Next !
Elle est membre du French Curiosity Club Paris depuis 2018.

Prêtes à découvrir les 1000 vies de Pénélope ?

Je m’appelle Pénélope, Pénélope Bœuf avec le « e » dans le « o » comme l’animal. J’ai 35 ans et je vis à Paris mais je pourrais vivre partout ailleurs.

Je suis née à Londres et j’étais une enfant qui ne parlait pas. Jusqu’à l’âge de trois ans, je n’ai pas prononcé le moindre mot. Et puis un jour, c’est venu !

Si je devais parler d’un souvenir d’enfance, ce serait les bonbons anglais qui m’ont donné une addiction au sucre : les whams, les polo, les refreshers, les bouches en gélatine, les fizzy… Depuis, je suis passée au Coca Zero !

Après le BAC j’ai fait quatre ans de droit parce que je n’ai pas eu le courage de tester l’atelier de Sèvres (une école d’Art). Pourtant j’étais inscrite, mais je suis partie in extremis avant de passer le concours. Du coup, mon projet est resté dans un placard…

J’ai donc fait du droit parce que je ne savais pas quoi faire d’autre et j’ai obtenu ma licence après quatre années de souffrance avec une moyenne qui oscillait autour de 10. Une fois diplômée, j’ai passé des concours pour intégrer une école de commerce et je me suis mise en tête que ce serait Audencia Nantes.

Sauf que j’étais sur liste d’attente. Plus exactement la dernière sur la liste d’attente… ! La veille de la rentrée, je reçois un appel pour me dire que c’est bon. C’est bon mais vu que je ne suis pas bien classée, pour le semestre à l’étranger j’ai le choix entre la Suisse et la Belgique. Quand je reçois la liste des pays, plutôt que de cocher un de ces deux pays, j’écris VIETNAM en toutes lettres sur la première ligne. Contre toute attente, mon culot paye et je pars au Vietnam. Je suis la première étudiante d’Audencia Nantes à partir dans ce pays.

A 25 ans, je passe un casting pour devenir animatrice sur la radio Oüi FM. Après plusieurs étapes, je décroche le job.  Je suis tous les jours à l’antenne de 6h à 9h30.

Je suis hyperactive. J’ai même eu une chaîne Youtube sur laquelle j’ai posté un tuto pour expliquer « comment faire une fusée avec un sachet de thé. » Ne me demandez pas pourquoi.

A 28 ans, avec une copine de chez Groupon, là où je travaille à l’époque, on décide de tout plaquer pour créer notre boîte. Littéralement. Une boîte mensuelle avec des produits alimentaires. On bosse comme des folles pendant un mois et demi et en septembre 2012 on se lance. Et on appelle ça Eat you box.

C’est une aventure géniale et au bout d’un an et demi on a la chance de pouvoir vendre !

Un jour, un de mes ancien boss me dit “Pénélope, tu as une voix, tu écris bien, t’es business, t’es artiste… il y a une montée en puissance des podcasts, lance ton studio”

Alors c’est ce que je fais. Je n’y connais rien mais comme toujours, je me dis que je vais apprendre toute seule, sur le tas.

En décembre 2018, La toile sur écoute, mon studio de narration audio voit le jour.

J’oscille entre 500 et 1000 écoutes par jour jusqu’au jour où mon podcast est recommandé sur ITunes et je multiplie mon audimat par dix.

En 6 mois je créé 3 chaînes de podcast :

#larnaque : chroniques courtes de 5 min sur la vie d’une jeune trentenaire parisienne.

#pique parole : des portraits de parcours extraordinaires avec un univers sonore spécifique.

#123fiction : des séries audio en 8 épisodes

PÉNÉLOPE EN BREF :

  • Un échec ?

J’en ai tous les jours ! J’adore les échecs car on ne peut que mieux réussir derrière !

  • Une réussite ?

A 35 ans j’ai réussi à savoir ce que j’aime, ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.

  • Un regret ?

Plein mais aucun. Je n’aurais jamais pu faire ce que j’aurais aimé faire avant. Je n’étais pas prête!

 

  • Une héroïne ?

Pas une. Plein. Toutes les femmes qui m’épatent par leur persévérance, leur ténacité, leur capacité à foncer.

  • Une manie ?

Je m’emballe trop rapidement ce qui entraîne souvent une sorte d’ascenseur émotionnel !

  • Une habitude ?

Prendre mon petit déjeuner dans mon lit en checkant mon portable

  • Un livre de chevet ?

Le livre de ma vie : Cherchez la femme d’Alice Ferney.

  • Une musique ?

I feel it coming – The Week end.

  • Dernier truc qui t’a inspiré ?

Je suis partie un mois en Australie. Loin de tout. Près des autres.

  • Ma promo ?

Retrouvez tous mes podcasts sur La Toile Sur Écoute et sur toutes les plateformes de podcasts !

Passez me voir sur Facebook ou sur Instagram ! Sinon, envoyez-moi un mail à penelope@latoilesurecoute.fr">penelope@latoilesurecoute.fr

 

 

Vous voulez être la prochaine Girl Next ? Écrivez-nous à hello@frenchcuriosityclub.com !

Pour participer, aucune condition. Il suffit juste d’être vous ! Et de nous accorder un peu de temps pour une interview 😉