Girls Next épisode 9 : Claire.

Claire est membre de la communauté du FCC Lille.
Directrice d’hôtel et dessinatrice, Clairette a plusieurs casquettes.

Claire a 39 et elle vit à Lille. Elle a fait une licence d’anglais à l’Université Catholique de Lille suivie d’une maîtrise et d’un master en Gestion Hôtelière à Paris avant de travailler pendant près de 10 ans, dans des hôtels parisiens magnifiques qui lui ont appris l’exigence et la rigueur de ce métier. À tout juste 30 ans, elle a décidé de se lancer dans la rénovation et la réouverture d’un hôtel fermé depuis de longs mois. Un vrai challenge ! Commence alors une année de travaux alors que Claire n’y connait rien. Tout était nouveau pour elle puisque la rénovation de l’hôtel se fait de A à Z. Plomberie, électricité, parquets, décoration… Seuls les éléments historiques tels que les moulures, les volutes, les colonnes, les verrières et l’escalier monumental ont été préservés et sont désormais bien mis en valeur. Aujourd’hui, Claire est toujours directrice de son hôtel, un travail qu’elle qualifie de “métier passion”. 

Elle accueille une clientèle essentiellement d’affaires mais il lui arrive de recevoir des invités un peu particuliers. Par exemple, des joueurs de foot pendant l’Euro 2016, des équipes de basket pendant l’EuroBasket 2015, et même le Président Macron en 2017 ! 

Ce dernier reste sa plus belle rencontre. À son arrivée à 1h30 du matin, il s’est excusé : « Madame, je suis navré de vous avoir fait veiller si tard »  Bien évidemment, en tant que directrice, Claire ne s’imagine pas être indisponible, même en pleine nuit, pour l’arrivée d’un Président dans son hôtel !

Claire aime son métier. Elle aime recevoir, être soudée avec ses équipes pour les amener vers de nouveaux projets. En revanche, il lui arrive également d’être réveillée à 3 heures du matin à cause d’une inondation dans tout le sous-sol de l’hôtel qui nécessite de déloger tous les occupants. Ce type de mésaventure pourrait parfois faire douter Claire sur son choix de carrière. Mais non. Car au final, tout se solutionne toujours. Cela devient alors de lointains souvenirs et Claire se dit que c’est aussi un des charmes de son métier. Dans un hôtel, les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais !

 

Il y a 4 ans, Claire s’est mise à dessiner « par hasard », en voyant son neveu devenir fan de son doudou. D’abord pour son simple plaisir, elle a attendu deux ans avant de lancer “Clairette Dessine” avec sa soeur Charlotte. Claire crée des livres pour les tout-petits, des illustrations et des faire-part dans un univers qu’elle voulait doux et poétique. C’est elle qui s’occupe de la création et des dessins et Charlotte qui gère la logistique et es réseaux sociaux.

Bientôt, Claire lèvera un peu le pied. Elle prendra plus de temps pour elle et sa famille, mais surtout pour son bébé qui arrive dans quelques mois ! 

 

 

Une peur ? J’ai le vertige… Je pourrais insulter n’importe qui dans ces moments-là ! 

Un rêve ? J’ai la chance de l’avoir déjà réalisé 2 fois ! J’ai participé au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc en 2007 et en 2014. Dépassement de soi, sportivité, solidarité et humilité… Une aventure incroyable aux paysages à couper le souffle !

Une manie ? Pas de manie, ni d’habitude… Mais beaucoup (beaucoup trop !) de superstitions !  

Une réussite ? Avoir relancé l’hôtel dont je suis à la fois directrice et propriétaire.   

Un regret ? Ne pas avoir vécu plus longtemps à l’étranger. J’ai passé plusieurs mois à Londres et New York pendant mes études… J’aurais aimé y passer plusieurs années. Du coup, je retourne souvent dans ces 2 villes que j’adore ! 

Une héroïne ? Mary Poppins, pour son chic britannique et ses bons mots toujours bien choisis !

Dernier truc qui t’a inspiré ? Dans l’hôtellerie, on s’inspire de tout et tout le temps… : un lieu, un paysage, un décor, une atmosphère… Je voyage régulièrement, même pas très loin de Lille, pour observer ce qu’il se passe autour afin de l’adapter ou non à mon domaine d’activité !

  

L’hôtel de Claire

Sur Facebook :  Le Vieil Abreuvoir, restaurant du Mercure Lille Roubaix Grand Hôtel

Sur Instagram @levieilabreuvoir 

Site : www.mercure.com

 

Clairette Dessine :

Facebook : Clairette Dessine

Insta : @clairettedessine

Site : www.clairettedessine.fr

 

 

***

Vous voulez être la prochaine Girl Next ? Écrivez-nous à hello@frenchcuriosityclub.com

Pour participer, aucune condition. Il suffit juste d’être vous ! Et de nous accorder un peu de temps pour une interview 😉

 

Un portrait signé Sophie Astrabie.