Nails&Politics#4 – Camille Marguin

Camille Marguin, co-fondatrice et présidente de Tous Élus

Pour clôturer l’année en beauté, sans jeu de mots cette fois, on vous donne rendez-vous pour notre quatrième édition de notre format Nails&Politics, dont la réputation n’est plus à faire. Et cette fois les filles, pas question de se défiler, cette manucure vous en avez VRAIMENT besoin. On vous explique : en mars 2020, ce sont les élections municipales. Ça paraît loin comme ça, mais n’oubliez pas le gouffre inter-temporel des fêtes de fin d’années et des bonnes résolutions de janvier. En fait, c’est très bientôt. Alors nous évidemment, on allait pas vous laisser sur le carreau. Pas question de vous pointer le jour J, le poulet du dimanche dans une main et votre bulletin de vote dans l’autre, sans savoir de quoi il s’agit concrètement.

 

Notre invitée, c’est donc une super-héroïne de l’engagement local : Camille Marguin, la co-fondatrice et présidente de Tous Élus. Partant du constat que 50% des jeunes n’ont pas voté aux régionales, elle décide de créer une équipe de volontaires pour réunir et former gratuitement de jeunes candidats aux municipales 2020. Son idée ? Prouver que l’on peut devenir élu local sans nécessairement avoir fait Sciences Po et disposer de la carte senior (Maman ne le prend pas mal !). C’est le point de départ de Tous Élus, un mouvement citoyen apartisan qui met le pied à l’étrier à tous ceux et celles qui souhaitent s’investir en politique pour défendre leur vision de la société et faire entendre leur voix aux municipales.

 

Pendant cette soirée, on vous propose de tout comprendre sur les municipales. Le contexte politique dans lequel elles auront lieu, leurs enjeux, quel est le rôle d’une mairie et plus particulièrement d’un maire ? Les maires sont-ils véritablement liés aux partis politique traditionnels et si oui de quelle façon ? Quel est le fonctionnement d’une ville comme Paris avec ses maires d’arrondissements par exemple ? Pourquoi s’engager, qu’est ce que mon vote peut-il bien changer ?

Et surtout quelle couleur vais-je donc bien choisir pour être au top pour ma soirée de Noël ??

Je vote donc je suis.

 

 

NAILS&POLITICS, C’EST QUOI ?

Nails & Politics est née de notre rencontre avec Voxe.org – une initiative civique qui nous réconcilie avec le débat public grâce à un média conversationnel, le chatbot Voxe.

Un RDV où sont savamment alliés une manucure, un cocktail et une rencontre avec une femme investie dans le champs politique.

L’objectif ? Apprendre et comprendre l’engagement personnel de ces femmes, leurs parcours, leurs regards sur le monde politique, quel que soit l’univers dans lequel elles évoluent ou ont évolué (institutionnel, associatif, local…). Nails&Politics, c’est une fabrique à déclic : grâce à un format qui mélange les codes nous décomplexifions notre rapport à la politique.

 

Les informations pratiques

Date : 10 décembre 2019

Horaire : 19h à 21h (manucure avant et pendant le talk)

Prix : 28 € TTC

Evénement réservé aux femmes.