Camille de Castelnau, le FCC entre dans la légende

Le French Curiosity Club est entré dans l’univers du 7e art par la porte des séries télévisées. Rencontre avec une scénariste brillante qui vous a rendu accro aux légendes et autres histoires clandestines.

CAMILLE DE CASTELNAU

Camille de Castelnau est surtout connue pour être à l’origine de la trépidante série diffusée sur Canal +, le Bureau des Légendes – qui nous emmène dans l’univers caché de la DGSE. Avec cette série, Camille a confirmé être l’une des scénaristes les plus brillantes de sa génération !

Après avoir été reçue à la Fémis, école de cinéma reconnue, Camille a travaillé sur divers scénario de séries jeunesse pour France 2, puis a participé à l’écriture d’épisodes pour TF1, Arte, et France Télévisions. Depuis 2013, elle travaille à l’écriture de la série d’espionnage « Le bureau des Légendes » pour Canal +, écrivant plusieurs épisodes et assurant une partie de la direction de collection avec Eric Rochant. En 2017, elle a également co-écrit, toujours avec Eric Rochant, le pilote de la série « The Oligarchs », pour la chaîne américaine HBO, le début d’une aventure outre-atlantique !

Reçues au coeur de la Fémis, nous avons découvert le quotidien de la vie de scénariste : séances de brainstorming, écriture, visionnage ; avec la particularité liée au succès du BDL et l’exigence de livrer une saison par an à Canal +. Nous avons levé le voile sur toutes les questions qui nous taraudent : à quel point s’inspire-t-on de la « vie réelle » pour créer des personnages ? Faut-il penser dès le départ à la fin de la série ? Comment s’articule le travail de recherche ?

Mais aussi les dessous d’un travail mené avec la DGSE : Quel souci du réalisme guide le travail des scénaristes ? Quels aspects éthiques derrière l’écriture d’une série et jusqu’à quel point peuvent-ils montrer la violence contemporaine ? Quelles sont les relations entre la DGSE et l’équipe du BDL ? La DGSE a t’elle un contrôle sur l’écriture de la série ?

Camille nous a emmené dans les coulisses de sa vie de scénariste, avec naturel et humour !