Ersilia Vaudo, nées sous la même étoile – by FCC Paris & FCC Milano

Le FCC Paris et le FCC Milano nées sous la même étoile, racontée par Ersilia Vaudo, astrophysicienne et Chief Diversity Officer de l’Agence Spatiale Européenne.

Il y a quelques mois nous avons ouvert notre entité italienne, le FCC Milano qui a pour objectif de dynamiter les esprits féminins italiens en leur offrant des shots de curiosité à travers nos événements. L’équipe du FCC Milano est composée de cinq femmes : mi-italiennes, mi françaises. 

Cette ouverture du FCC Milano correspond à notre volonté de se développer à l’international car pour nous la curiosité passe avant tout par le fait de s’intéresser aux autres cultures, et aux autres femmes de toutes les nationalités ! Et il faut dire que les femmes italiennes, ce sont quand même des voisines avec lesquelles on avait très envie de se rapprocher. La femme italienne est quand même mythique ! 

Alors à l’approche de noël, et parce que finalement l’Italie et la France ce n’est vraiment pas loin, nous avons décidé de co-organiser un rendez-vous de curiosité avec le FCC Milano mais à Paris et à cette occasion nous avons invité, l’astrophysicienne et Chief Diversity Officer de l’Agence Spatiale Européenne : Ersilia Vaudo. 

Ersilia Vaudo Scarpetta travaille auprès de l’Agence Spatiale Européenne depuis 1991, où elle occupe actuellement le poste de Chief Diversity Officer.

Durant sa carrière à l’ESA, elle a joué un rôle important dans l’élaboration de stratégies de haut-niveau, dans le soutien à la formulation de la stratégie spatiale européenne et au programme d’Exploration Spatiale de l’ESA (Aurora), dans la création du European Space Policy Institute à Vienne. Elle a de plus été secrétaire exécutif du Groupe consultatif scientifique et technologique de la mission ExoMars, et a travaillé quatre ans au bureau de l’ESA à Washington, DC en prenant soin notamment des relations avec la NASA.

Ersilia Vaudo Scarpetta a été membre du conseil d’administration de Women in Aerospace USA et est actuellement membre de l’International Women Forum, du Women’s Forum for the Economy and Society Daring Circle, and of Women in Aerospace Europe.

Elle est titulaire d’un diplôme en physique avec spécialisation en astrophysique et a poursuivi des études en économie. Au cours de ses études, elle a été récompensée par la bourse Amelia Earhart en reconnaissance de son mérite exceptionnel en études d’astrophysique et par la bourse Accademia dei Lincei Enrico Persico.

Dans ses fonctions actuelles, elle aide le directeur général de l’ESA à proposer des actions renforçant la diversité et l’inclusion de l’Agence, contribuant à accroître la visibilité de l’ESA sur ces sujets et encourageant les initiatives visant à maximiser l’attractivité des carrières STEM pour un réservoir diversifié de talents.

Ersilia Vaudo a écrit un grand nombre d’articles sur la science et l’espace destinés au grand public et a participé à des événements et à divers débats TEDx, convaincue du pouvoir d’inspiration et de transformation que la science peut avoir sur les individus, et en particulier sur les jeunes générations.

Vous pouvez lire le résumé de la soirée ici