Pour sa 8ème édition, Le FCC s’est réuni autour des fondatrices du webzine culturel The Arts Factory Magazine - TAFMAG pour les intimes.

Pauline, Aurore et Marie forment The Arts Factory Magazine appelé TAFMAG pour les intimes. Il s’agit d’un webzine culturel qu’elles ont récemment renforcé par une agence de création appelé « Le lab by TAFMAG ». A elles trois, elles dynamitent la jeune génération d’artistes.

 

Lors de leur talk au FCC elles nous ont embarqué dans les coulisses du magazine créé en 2013 et qui se pose en véritable dénicheur d’artistes émergents dans la musique, la photographie, la mode, l’art contemporain, le cinéma ou encore la littérature.

It’s hard to be creative and it’s hard also not to think what you do is creative” cette phrase de Warhol pourrait être leur devise puisqu’elles ont choisi de placer la créativité au cœur de leur projet.  Au travers de portraits, interviews, dossiers thématiques… TAFMAG fait découvrir à ses lecteurs une jeune génération d’artistes qui bouillonnent d’idées. Leur magazine, elles le veulent comme une usine à réflexion permettant à leurs lecteurs de développer leur propre créativité. 

En 1963, Warhol et ses collaborateurs s’installent dans leur bien connue Factory, un loft industriel de la 47thrue de l’ile New Yorkaise, en plein cœur du Midtown de Manhattan. Cet aménagement est symbolique dans l’évolution de la vision artistique de Warhol et des artistes à venir. Avec Warhol, la Factory devient ce que l’on qualifierait aujourd’hui de bobo : une fabrique comme atelier d’artiste, un lieu de rendez-vous incontournable pour intellectuels et esthètes du quartier. C’est de ce mouvement qu’elles s’inspirent au quotidien.

De la création d’un journal, depuis le webzine à leur retour à la presse papier; de leurs influences à leurs collaborations, passées ou futures, cette soirée nous a permis de découvrir la richesse de leur aventure. Et pour se faire nous vous avons reçu dans la galerie d’art Brugier-Rigail, un moyen de célébrer l’art contemporain. 

C’était également l’occasion de vous présenter leur magazine papier – un objet d’art qui se conserve – et qu’elles ont financé via une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank.

Un buffet pop et haut en couleur que vous avez adoré grâce aux merveilles de notre traiteur en chef, Alix Hart de Keating.

On vous rappelle le concept et ce que comprend votre ticket :

  • Un talk de 40 min par une femme au parcours hors du commun
  • Dans un lieu insolite & convivial
  • La dégustation de produits sourcés auprès de nos prestataires féminins locaux (food + cocktails Lillet)
  • La découverte de notre écosystème de partenaires (mode, art, musique, asso…) présents lors de l’évènement
  • Un moment de partage et d’échange avec les femmes de la communauté du Curiosity Club, qui ont la même soif de curiosité que vous – et surtout 100% bon esprit

Date

23 mars 2016

Lieu

Galerie Brugier-Rigail
40 rue Volta
75003 Paris

Horaire

20h00 - 23h00

Prix

25 €

Voir tous les événements