Valentine Honoré, le FCC part en mission

En juillet, le FCC part en mission. Afghanistan, Iran, Kenya, Somalie, République démocratique du Congo… Valentine Honoré parcourt les zones de conflit armés avec le dialogue comme seul arme de paix.

Le 17 juillet dernier, lors de l’habituel SUMMER FCC et nous étions très heureuses de vous retrouver une dernière fois avant la fermeture estivale du French Curiosity Club. 

Le mois de juillet est arrivé, les vacances approchent à grands pas mais avant de vous quitter nous vous avons donné un ultime rendez-vous… Et c’est avec la truculente et passionnée Valentine Honoré que nous avons clôturé cette riche saison made in FCC.            

Avec Valentine, nous nous sommes infiltrées au cœur des conflits armés puisqu’après des études à Sciences Po et un Master en War Studies au King’s College de Londres, elle décroche un volontariat international à l’Ambassade de France en Afghanistan au sein des affaires humanitaires.

Kaboul, elle se retrouve catapultée dans ce drôle de milieu diplomatique, entourée de journalistes, humanitaires et espions en pleine zone de guerre… Après l’Ambassade, elle devient la cheffe pays de l’ONG « La Chaîne de l’Espoir », qui a construit un hôpital pour les enfants à Kaboul et est en charge de la formation du personnel médical afghan. 

Après près de quatre ans en Afghanistan, elle prend la direction de Téhéran pour y réaliser un Master en Etudes Iraniennes. Elle découvre ce grand pays à la culture millénaire et apprend la langue persane. Forte de cette expérience hors du commun, elle est recrutée par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) qui protège et assiste les civils dans les conflits armés. Pour sa première mission, elle est envoyée en République Démocratique du Congo, au fin fond de la brousse, où elle s’occupe de la protection des civils et du dialogue avec les forces armées.

Puis elle part vivre au Kenya où sa mission est de visiter les prisons en Somalie afin d’améliorer les conditions de détention des détenus.

Quelques jours seulement après son retour sur le sol français, elle est venue partager avec nous son métier dans les conflits et son engagement pour améliorer le sort des plus vulnérables. Avec le dialogue comme seul arme de paix. Elle nous a scotchées !!

Comme toujours on s’est entourées de notre écosystème de partenaires féminins avec Anja, Adjamée et Mama Praia

Et si vous avez loupé cet incroyable Summer FCC, ne vous inquiétez pas, le podcast arrive bientôt grâce à La Causerie !!